Voir la version en ligne
 
Informations Golf de Saint Cast
 
Cher(e) ami(e),

En ces temps de confinement, nous souhaitons vous changer les idées, et vous apporter des nouvelles de votre golf.

Nous essaierons de vous envoyer une lettre d'info par semaine durant toute cette période, sur une thématique différente à chaque fois.
Aujourd'hui focus sur le drainage.

Vous trouverez également en bas de page, un lien vers une vidéo de notre Pro Eric Dupuy qui va vous distiller quelques bons conseils pour continuer à vous entraîner chez vous.

Bonne lecture.

La Direction
 
Plan d'action drainage
 
Le ciel bleu de ces jours-ci ne doit pas nous faire oublier que nous avons vécu une période de près de 6 mois de très fortes précipitations. Sur les 3 dernières années, nous avons eu 2 années avec des périodes de pluie très longues.

Même si notre parcours est resté praticable tout l’hiver, le drainage est devenu une priorité pour se prémunir de nouveaux épisodes pluvieux dans l’avenir et pour augmenter la période durant laquelle notre terrain pourra être joué sans problème.

Nous bénéficions d'une situation privilégiée à plus d’un titre.

Tout d’abord, l’essentiel du parcours est constitué d’une couche drainante efficace, en sable en bas et en schiste (sorte d’ardoise grossière) en haut. Ces couches drainantes sont recouvertes de terre végétale (mélange d’éléments minéraux et de matières organique) d’une quinzaine de cm en général. L'infiltration y est efficace.

Ensuite, le relief est très prononcé. C’est un atout pour évacuer l’eau par ruissellement.

Et enfin, le vent complète le dispositif en séchant la surface régulièrement.

Cependant dans certaines zones planes ou en cuvette, là où les éléments les plus fins (limons et argiles) se sont déposés au fil du temps, nous avons une stagnation de l’eau en surface plus ou moins longue. Nous sommes également confrontés à de nombreuses résurgences de sources : au 1, au 4, au 9, au 18 et au practice.

Nous avons entamé un programme d’assainissement depuis quelques années, qui s’est amplifié cet hiver :
  • Le drainage des sources du practice.
  • La création d’une buse d’évacuation qui traverse les trous 9-8-7-6.
  • Drainage du green du 8 et de son environnement (y compris les bunker).
  • Création sur le 9 d’un fossé entre le champ voisin (qui est plus haut) et le fairway, pour faire barrage aux eaux de ruissellements et baisser le niveau de la nappe.
Le résultat a été immédiat.

Les vers de terre

Ils pullulent sur quelques trous du parcours (3-13-14 en bas et 5-8-9-11 en haut), et dans quelques zones ponctuelles en avant greens ou départs, là où le drainage de surface se fait mal. Ils remontent, car ils sont asphyxiés à chaque pluie, et avec eux leurs turricules de terre si gênantes pour le golfeur. Cette terre est ensuite étalée par nos machines, les golfettes, ou bien les roues de chariots, ce qui contribue à colmater et à amplifier le problème de drainage de surface et donc l’asphyxie. Cela empêche également le gazon de se développer.

Rappel : Le traitement des vers de terre n’est plus permis depuis plus de 10 ans pour des raisons de santé publique.

A St Cast, nous testons depuis plusieurs années des alternatives, le plus souvent des répulsifs, avec les produits disponibles sur le marché (huiles essentielles de camélia, tourteaux de mahua…). Elles sont malheureusement très peu efficaces ou d’une durée limitée.

La seule solution durable est de reconstituer ce micro-drainage de surface, en drainant les zones les plus humides et en apportant de grosse quantité de sable.

Nous venons de commencer cette campagne de sablage en épandant le sable extrait de l’extension du bassin du 13, qui nous sert de stockage pour notre eau d’arrosage.

Nous avons prévu d’apporter 500m3 de sable tous les ans, c’est à dire près d’un centimètre d'épaisseur sur 5 hectares. Nous venons d’acquérir un tracteur et une remorque afin de nous permettre d’épandre de tels volumes.
 
Cliquez ici pour voir l'épandage du sable.
 
L'opération est suivie du passage du Schockwave qui va décompacter le sol sur une profondeur de 30cm.
 
Cliquez ici pour voir le shockwave en action.
 
D’ici 4 à 5 ans, tous les fairways du golf seront aussi drainants que les fairways situés près de la dune, ce qui devrait résoudre le problème des vers de terre.
 
Drainage du parking du practice du bas
 
Nous avions réalisé l'année dernière la collecte des eaux de la source sur le parking du practice du bas. Cette année nous l'avons prolongé par une buse débouchant vers un citerneau muni d'une pompe (car nous sommes au point le plus bas du parcours) qui renvoie l'eau vers le ru du 3, ce qui assure l'alimentation de notre bassin par la même occasion.
 
 
 
 
 
Drainage green du 8 et fairway du 9
 
Toute la zone du green du 8, départs du 9 et fairway du 9, est un des rares endroits où l'eau peut stagner pendant les périodes de fortes pluies. Nous sommes dans une zone plane dans laquelle la couche de terre de surface est plus épaisse et probablement compactée.
 
Afin de résoudre le problème, nous avons posé une buse qui traverse les trous 9 à 6 et s'évacue dans la vallée du 6. Des tuyaux collecteurs convergent vers cette buse, puis un réseau de drains posés à 45° assainit la zone, Nous en avons profité pour poser un drain périphérique autour du green du 8, qui bien qu’il soit bombé stockait l'eau, ce qui allait mettre le gazon en péril.
 
Sur le 9, un fossé a été réalisé le long du champ voisin afin de stopper le ruissellement et baisser le niveau de la nappe.

Le résultat a été immédiat, mais ce n'est pas fini. Il reste la 2ème partie du trou n° 9 à drainer. Il s'agit d'un autre bassin versant que nous devrons évacuer autrement.
 
drainage green du 8
Drainage trou n°9
Fossé le long du 9
GOLFEZ CHEZ VOUS
 
Pendant le confinement, continuez à vous entrainer. Eric vous a concoté une vidéo d'un exercice à faire chez vous :
 
 
Cet email a été envoyé à bernardbec22@gmail.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Golf de St-Cast.
 
 
 
© 2017 Golf de St-Cast